Parc des Monts-Valin - Vallée des Fantômes et Pic Dubuc en raquettes (22 Février 2020)
1 Après deux visites l'hiver et l'été derniers, nous avons été de retour cet hiver au Parc des Monts-Valin, au nord du Fjord du Saguenay, afin d'aller rencontrer ses fameux fantômes ! Le sentier n'est accessible en hiver qu'en empruntant la navette sur chenilles "FantômeExpress".
2 La navette emmène une quinzaine de personnes au nord du Parc, dans le secteur de la Baie d'Alexis, en emprutant le Chemin du Bras-des-Canots.
3 Trente minutes après, ayant pris de l'altitude, la navette nous laisse au départ du sentier de la Vallée des Fantômes !
4 La quantité de neige est impressionnante par rapport à celle présente en arrivant à l'entrée sud du Parc.
5 :)
6 C'est parti direction le Relais Le Fantôme puis le Pic Dubuc (3 km) !
7 La forêt de la Vallée des Fantômes est très vieille (5 000 ans), elle a été épargnée des coupes et des feux de forêt.
8 Il s'agit d'une forêt boréale dont l'espère prédominante est le sapin baumier. Plus au nord, on retrouve majoritairement l'épinette noire (moins majestueuse, au port plus tombant et moins fournie).
9 La neige s'accumule sur les arbres jusqu'à les recouvrir et forme des ponts de neige qui rejoignent parfois le sol.
10 ...
11 Un sorbier d'Amérique dont les baies rouges sont chacune recouvertes de leur petit chapeau de neige.
12 Des panneaux explicatifs agrèmentent le parcours.
13 ...
14 ...
15 ...
16 ...
17 Tabouret de neige, belle forme géométrique !
18 ...
19 ...
20 Bonjour Monsieur le Fantôme !
21 Belle luminosité qui rend l'atmosphère mystérieuse alors que nous progressons dans cette immensité.
22 :)
23 Si les fantômes sont recouverts de cristaux de neige, les momies sont recouvertes de cristaux de glace. Ce que nous voyons sont exclusivement des fantômes, les momies sont dans une autre vallée qui n'est pas accessible.
24 La neige est présente dans la vallée de fin octobre à fin mai. Cette grosse quantité de neige est due à l'altitude, au fait que la vallée soit à l'abri du vent (orientée perpendiculairement à l'axe des vents dominants) et à celui que les hauts sommets bloquent les masses d'air chaudes et humides qui remontent en provoquant d'importantes précipitations.
25 Le Relais le Fantôme où l'on peut faire une halte au chaud pour le repas.
26 Derrière, le Refuge Le Fantôme où l'on peut dormir. Il est possible de faire en deux-trois jours la traversée du Parc en passant par les Pics de la Tête-de-Chien, du Corbeau, de la Hutte et Dubuc !
27 Depuis le Relais Le Fantôme, un sentier permet de rejoindre le Pic de la Hutte et de faire la traversée sur plusieurs jours.
28 Après une pause, nous repartons pour le dernier kilomètre dans la Vallée des Fantômes pour rejoindre le Pic Dubuc.
29 Les conifères se retrouvent littéralement encroûtés de neige, penchant vers l'avant et oscillant doucement tels des fantômes !
30 Impressionnant :) !
31 ...
32 ...
33 Au plus le sentier progresse, au plus les arbres se couvrent de neige.
34 :)
35 Émerveilles dans cet univers blanc et silencieux, les yeux ne savent plus où donner de la tête et profitent du spectacle. Une expérience féerique à faire en hiver !
36 :)
37 Le Mont Valin est réputé pour être l'un des endroits du Québec où il tombe le plus de précipitations (pluie et neige) à l'année. En un hiver, il peut tomber jusqu'à 7.6m de neige, celle-ci ne dépassant cependant pas 3m une fois compactée au sol.
38 ...
39 La neige étouffe les sons, le calme est pénétrant. En effet, la neige est poreuse et l'air présent entre les flocons absorde les sons.
40 :)
41 ...
42 Un beau fantôme !
43 :)
44 ...
45 :)
46 Blanc sur blanc.
47 Au sommet du Pic Dubuc (984m), le sommet du Parc et aussi du Saguenay-Lac-St-Jean ! Ces montagnes, comme tout le Bouclier Canadien, ont plus d'un milliard d'années et sont donc peu élevées (érodées par le temps).
48 Redescente par le même chemin.
49 Avec vue au loin sur le Lac aux Canots.
50 Lac aux Canots dans le secteur de la Baie d'Alexis.
51 Sur le Lac aux Canots.
52 ...
53 :)
54 Le Pavillon Antoine-Dubuc, beau chalet en bois rond, où la navette retour nous récupère.
55 Vue sur le Lac aux Canots depuis le chalet.
56 Rien de tel qu'une bonne poutine et un mac'n cheese à la Microbrasserie HopEra de Jonquière (que nous avions découverte l'an dernier lors de la course du Tour du Mont-Valin) pour reprendre des forces après cette journée de marche en raquettes !
57 Le lendemain, avant de rentrer sur Québec, petite séance de ski de fond au Norvégien à Jonquière (Saguenay) qui offre de superbes pistes très vallonnées comme on les aime !